52% des entreprises rencontrent des difficultés à recruter en 2023. Un chiffre qui s’élevait à 36% il y a deux ans.
C’est le taux édifiant que vient de faire paraître la Banque de France dans son bulletin 245 d’avril 2023.
Le bulletin indique qu’alors que le taux de chômage baisse fortement et que la main‑d’œuvre disponible se raréfie, les difficultés de recrutement touchent aujourd’hui un nombre élevé d’entreprises.
L’Enquête mensuelle de conjoncture (EMC) de la Banque de France permet, depuis mai 2021, de quantifier ces difficultés et d’apporter un éclairage sectoriel sur le sujet.
Le bulletin de la Banque de France met en évidence les difficultés réelles de recrutement
Pour mener à bien son étude, la Banque de France a interrogé chaque mois pendant près de deux ans, près de 8.000 dirigeants d’entreprises .
L’objectif de cette étude est d’analyser les difficultés de recrutement que les entreprises rencontrent. Le résultat est édifiant : 52% des entreprises assurent rencontrer ce problème de recrutement alors qu’elles étaient 36% à l’affirmer en mai 2021.
Dans le détail, ces difficultés de recrutement concernent particulièrement les grandes entreprises (plus de 5.000 salariés) puisque 64% d’entre elles sont concernées, contre 40% pour les TPE.

Un marché du travail dynamique, mais freiné par une hausse des difficultés de recrutement
Depuis la sortie des différents confinements et malgré le choc géopolitique que représente l’invasion russe en Ukraine, l’économie française a connu, en 2021 et 2022, un marché du travail exceptionnellement dynamique. Ce dynamisme est toutefois grevé par d’importantes difficultés de recrutement. En progression régulière depuis 2015, celles‑ci ont atteint un record historique en 2022 et demeurent aujourd’hui à un niveau élevé.
Au‑delà du dynamisme général du marché du travail français, les difficultés de recrutement dans certains secteurs constatées dans l’EMC s’expliquent par de multiples facteurs.
Selon les indicateurs DARES 2021, depuis plusieurs années, l’augmentation des tensions sur le marché du travail peut être liée à des phénomènes tout aussi différents que :
– le manque de main‑d’œuvre
– l’inadéquation des compétences aux emplois
– la localisation géographique
– des conditions de travail trop difficiles ou des rémunérations jugées insuffisantes.
Cette diversité des causes potentielles peut, dans une certaine mesure, être éclairée par le contenu des commentaires textuels qualitatifs, non publiés jusqu’à présent, qui accompagnent les réponses de l’EMC.
Cela représente au total 350.000 emplois qui n’ont pas été pourvus au quatrième trimestre 2022.
Votre entreprise éprouve des difficultés à recruter ou à fidéliser ses talents ?
Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez attirer de nouveaux talents ou même fidéliser les vôtres en leur offrant une meilleure qualité de vie au travail, la conciergerie est votre solution.
Avec la conciergerie en ligne par exemple, vos collaborateurs peuvent travailler sereinement et dédier leur temps à l’essentiel grâce aux services d’un assistant en ligne dédié.
Offrir du temps à vos collaborateurs est une belle marque de reconnaissance, témoigne du fait que vous tenez à eux pour ce qu’ils apportent à votre entreprise.
L’annuaire des conciergeries est justement l’annuaire qu’il vous faut pour découvrir la liste des conciergeries d’entreprise référencées et vous apporter la solution que vous recherchez.